SUM ? ERGO SUM INCOGNITO !

Performance dialogique de contrariété concordante

Delphine Jonas & RYBN

Galerie nationale du Jeu de Paume, le 16 février 2018 à 20h30

Sensorialité Excentrique, dernier opuscule publié par le dadaïste Raoul Hausmann de son vivant (1970) pose les bases d’une civilisation nouvelle, à venir. Ce petit livre participe des utopies des années 1910-20 puis de celles des années 60. Il est étonnamment actuel et offre une vision radicale du progrès. Les bases de cette civilisation nouvelle se fondent sur « les conditions sensorielles et innées de l’homme » et leur expansion. Une pensée syncrétique où les références puisent dans les savoirs scientifiques et non scientifiques : physique, cybernétique, biologie, médecine, philosophie occidentale, psychologie, neurosciences.

La performance s’attache à mettre en lumière, puis à faire l’expérience de ce concept de sensorialité excentrique. Elle met ce texte en dialogue avec différents points de vue historiques et contemporains pour en trouver les points de résonance, d’écho, en envisager différentes lectures et extensions possibles. Elle cherche a ouvrir des espaces au-delà de notre perception physique, questionnant ceux de la sensorialité excentrique, soit, possiblement des espaces subtils, extra-sensoriels, inintelligibles…

Présentée lors de l’exposition Raoul Hausman Un regard en mouvement, dans le cadre des Nocturnes exceptionnelles du Jeu de Paume et du Musée de l’Orangerie.

Précédent
Précédent

C.3.3 Animal blessé

Suivant
Suivant

Comment survivre en milieu hostile tempéré