C.3.3 Animal blessé

Avec Olivier Normand

Mise en scène: Delphine Jonas

Scénographie: Michel Jacquelin

Création sonore: Tom Ménigault

Création lumière Léandre Garcia Lamolla

Basse: Fernando Avakian

Régie: Juliette Ogier-Lion

Avec le soutien de la Ville de Paris, la Spedidam,

La Générale Nord-Est et Le Point Ephémère.

Théâtre/installation

Oscar Wilde fut incarcéré en Angleterre, entre 1895 et 1897, pour « actes de grossière indécence avec une personne de sexe masculin ».

Lors des derniers mois de sa détention, il écrit une « Lettre en prison et dans les chaînes ». Elle est adressée à Lord Alfred Douglas (surnommé Bosie), son amant, dont les agissements l’ont conduit à une ruine totale, artistique, morale, sociale, matérielle et familiale.

C.3.3 Animal blessé, pièce contemplative, rend compte de l’immense panel émotionnel qu’à traversé Wilde lors de son incarcération. Elles sont livrées, mises à nue avec une puissance rarement égalée.

Le parti pris de la mise en scène, à la fois visuel et sonore, emprunte aux codes de l’installation. Il prend appui sur un diorama, un dispositif cadrant le regard, une image-vitrine qui généralement expose un fait historique, religieux ou encore un animal dans son environnement.

À partir de cette structure, il s’agit de rendre sensible ce qui d’ordinaire est invisible aux yeux de la société. Ouvrir des espaces issus de l’introspection et de l’immobilisation, espaces mental, émotionnel, de projection, de gestation, de transformation…

Précédent
Précédent

Autant viser la lune

Suivant
Suivant

Sum, ergo sum incognito !