LA JUSTE FANFARE À SAISIR

Portrait de Raoul Hausmann en 21 pièces collées

Raoul Hausmann est l’une des figures majeures du dadaïsme berlinois. Comme bon nombre d’artistes avant-gardistes dont les productions sont dites « dégénérées », Hausmann quitte l’Allemagne en 1933, année où Hitler prend le pouvoir. Face au joug nazi, il s’exile dans différents pays européens pour finalement se réfugier en Haute-Vienne au début de la Seconde Guerre. Il s’y installera définitivement. Jusqu’à sa mort, survenue en 1971, il ne cessera de peindre, écrire, danser, vociférer, coller, assembler, photographier, gribouiller, rager…

Il s’agit, dans cette conférence, de brosser un portrait réaliste et fantasmé de Raoul Hausmann, en s’appuyant sur quelques textes inédits écrits lorsqu’il vit retiré à Limoges (textes autobiographiques, poétiques, littéraires et théâtraux) et joués sur le plateau.

 Marta Jonville et Sophie Goullieux ont réalisé une performance autonome au sein même de la conférence, en réaction à l’oeuvre du dadasophe.

Ecriture : Delphine Jonas.

Mise en scène :  Virginie Ansara.

Avec : Xavier Huneau, Delphine Jonas,  Julie Martigny, Marc Planceon.

Festival La Culture au grand jour, Limoges, Espace Noriac, mars 2003.

Cette conférence fait suite à la publication du livre Raoul Hausmann, L’isolement d’un dadaïste en Limousin (éditions PULIM, 2002) et à l’exposition intitulée Plus que Dada, Raoul Hausmann en Limousin 1939-1971 . Commissariat Arielle Pélenc. Musée départemental d’Art contemporain de Rochechouart (87).

Précédent
Précédent

Beastie Party